Enlever une épave de voiture : comment devez-vous y procéder ?


Divers / jeudi, décembre 15th, 2022

Suite à un accident de la circulation, votre véhicule a connu des dommages. Ainsi, vous ne pourrez plus conduire. Dans ce cas, vous devez vous débarrasser de cette voiture. Mais, comment ? Découvrez au travers de cet article, les étapes à suivre pour y parvenir !

Enlever une épave de voiture : les différentes étapes à suivre

De prime abord, il convient de retenir que les véhicules non fonctionnels représentent des déchets dangereux qui nuisent à notre environnement. De ce fait, les autorités européennes procèdent à une instauration de nouvelles dispositions. Celles-ci obligent les propriétaires à envoyer ces types de véhicules dans un centre agréé pour la destruction. La première étape de l'enlevement épave consiste à faire appel à un épéiste certifié et agréé. Cette intervention de professionnel spécialisé se révèle obligatoire pour un enlèvement conforme aux normes en vigueur. Sur internet, il existe de nombreuses agences spécialisées. Vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous avec votre agence spécialisée. Le professionnel choisi s’occupera du chargement, du transport puis de la livraison du véhicule au centre proche de véhicules hors d’usage. N’oubliez surtout pas que cette procédure pour enlever les épaves de voiture sont à titre gracieux.

Enlever une épave de voiture : quels sont les documents à fournir ?

Au centre de VHU, vous aurez à fournir toutes les pièces indispensables pour la destruction de votre épave. En effet, vous fournirez la carte grise barrée de la voiture portant la mention vendue à la date de l’enlèvement pour destruction. Cette dernière devra porter la signature du propriétaire. Pour acquérir une assurance de la part des épavistes, veillez à utiliser un certificat d’immatriculation. En outre, la copie de la pièce d’identité du titulaire de la carte grise fait aussi partie des pièces à fournir. À ceci s’ajoute, le certificat de non-gage qui date de moins de 15 jours. Vous pouvez télécharger ce papier sur le web. Prévoyez encore un formulaire de déclaration de cession de la voiture. Ce document facilite la résiliation de votre contrat assurance auto.