Quand renouveler les pneus de mon véhicule ?


/

Les pneus sont des éléments capitaux de la sécurité d’une voiture. Ils sont les seuls à être en contact avec la route. Mais après une bonne période de conduite, il est nécessaire de penser à les changer. C’est d’ailleurs, pour quoi beaucoup de conducteurs se questionnent sur l’allure par laquelle il faut renouveler les pneus. Dans cet article, découvrez la fréquence par laquelle vous pouvez remplacer ceux-ci.

Lorsque les usures légales sont atteintes

Il y a des usures qui indiquent si le pneu peut continuer ou pas. Cette usure légale doit être de 1,6 mm pour assurer la sécurité. Mais il existe une manière très simple pour la vérifier. Il suffit d’introduire une pièce de 1 euro dans l’une des rainures. L’usure est atteinte lorsque la partie dorée est visible, mais si elle est dépassée, sachez que vous êtes en amende de classe 4.

Cas d’endommagement

Lorsque vous heurtez par mégarde un trottoir et que le pneu subit de perforation ou encore une déformation sur la chaussée, il devient dangereux. Dans ce cas, sollicitez un professionnel pneumatique.

La crevaison

Il n’est du tout pas rare que des pneus se crèvent par moments. Si cela arrive dirigez-vous vers le garagiste ou un professionnel pneumatique. Lui seul pourra vous dire si l’enveloppe a été touchée ou non. Toutefois, il est possible de corriger un pneu ayant un trou où la taille ne dépasse pas 0,64 cm de la bande de roulement. Dans le cas contraire, un renouvèlement serait idéal.

Des situations à ne pas négliger

Vous vivez dans une région où la température baisse jusqu’à 7 ° ? Si oui, vous devez remplacer vos pneus classiques par ceux d’hiver. Vous ferez la même chose lorsque vous partez pour une longue distance, en vacances par exemple. Ce faisant, vous vous assurez du bon état des pneus. Toutefois, renouvelez-les en cas de prématurées usure.