Quels sont les éléments à tester avant d'acheter une voiture d'occasion ?


/

L’étape d'essai reste la plus importante quand vous voulez acheter un véhicule de seconde main. Il existe autant de choses à vérifier qu’il peut vous paraître difficile de tout cerner au moment de payer votre voiture. Certains pièges à éviter peuvent vous échapper sans que vous ne le sachiez. Pourtant en prenant connaissance de certaines vérifications de base, vous pouvez bien tester le véhicule d’occasion avant de l'acheter.

Vérifie si la voiture démarre correctement et si les équipements fonctionnent

Un véhicule en état doit pouvoir démarrer au quart de tour et surtout d’un seul coup. En quête des choses à connaître au démarrage d’un véhicule, cliquez pour plus d'informations. Si la voiture démarre d’un seul coup, il faut ensuite observer un temps pour que le moteur atteigne un régime stable. Il faut aussi vérifier si le nombre de tours n’excède pas. Il peut s'agir d’un mauvais signe si le nombre de tours se multiplie pendant que le rapport est en point mort. Étant donc acheteur, sortez du véhicule pour s'assurer s’il n'y a pas de fumée.Vous devez vérifier la boîte de vitesse, sans oublier d'attester que tout va bien du côté de l'embrayage. Essayez chaque feu et l'essuie-glace sans oublier les équipements électriques. Le klaxon et les voyants sur le tableau de bord ne sont pas à négliger.

Vérifier l'état du moteur

Pendant la période d'essai, pratiquez une longue distance, surtout avec des dénivelés. Les vieilles voitures présentent souvent un léger bug à la quatrième. Pour cela, essayez tous les rapports de la boîte de vitesse. La variation de pistes pourra aider à se faire une idée sur la tenue des routes et aussi sur l’état général du véhicule, au passage. Au virage, si vous remarquez du roulis, alors les amortisseurs sont avachis. Les freins du véhicule doivent être au point sans oublier les problèmes liés au pneumatique et au parallélisme. Le châssis et l’échappement constituent des éléments à ne pas oublier.