Pour la plupart des véhicules, tu dois avoir 18 ans au minimum pour pouvoir conduire. Pour les voitures, vous pouvez passer l'épreuve pratique de conduite à 17 ans et demi, mais vous ne pouvez pas conduire seul sur les routes avant d'avoir 18 ans. Notez que vous devez résider en France pour passer l'examen du permis de conduire, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une moto.
Comment obtenir le sésame de la route en France ?
Pour apprendre à conduire en France, il faut être âgé d'au moins 17 ans, ou 15 ans si certains critères sont remplis. Les étrangers doivent résider en France depuis au moins six mois avant de pouvoir s'inscrire. Si c'est ton premier permis de conduire ou si ton permis étranger ne peut pas être échangé contre un permis français, tu dois passer l'examen de conduite français. Voici de manière détaillée dans cet article les différentes étapes à suivre pour obtenir le sésame de la route.
Si vous êtes né après 1988, vous avez besoin d'une attestation prouvant que vous avez réussi l'ASSR 2 ou l'ASR, avant d'entamer l'une des démarches décrites ci-dessous. Il s'agit d'épreuves de sécurité routière qui sont généralement passées au lycée en France. Si vous ne possédez pas l'une de ces attestations, vous pouvez vous inscrire au GRETA ou à la mairie de votre domicile pour les passer.
Comment peut-on avoir un permis de conduire temporaire en France ?
L'étape suivante consiste à demander un permis de conduire provisoire sur le site officiel de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez également vous inscrire dans une auto-école locale, qui s'en chargera pour vous, ce qui est probablement plus facile.
- Une pièce d'identité et celle d'un parent si vous avez moins de 18 ans
- Un papier qui prouve où tu habites, comme une facture d'électricité récente
- Deux photos d'identité récentes
- Un certificat médical peut être demandé si vous êtes handicapé (le formulaire cerfa n°14880*02 doit être rempli).
Les étrangers devront fournir la preuve qu'ils résident en France depuis au moins 6 mois, ainsi qu'un titre de séjour en cours de validité, pour les ressortissants de pays tiers. Le site web du Service Public contient également des informations sur la procédure à suivre pour demander un permis d'apprentissage.
Cyclomoteurs
Le permis de catégorie AM, accessible aux personnes âgées de plus de 14 ans, est nécessaire. Il est délivré après avoir suivi une formation de sept heures. Un cyclomoteur ou un scooter d'une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 doit être immatriculé et présenter l'attestation d'assurance.
Motos
Les motos de 50 à 125 cm3 nécessitent un permis A1, qui peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Tous les titulaires d'un permis B doivent suivre un cours de sept heures avant d'être autorisés à conduire une moto de 50 à 125 cm3 ou un tricycle à trois roues de plus de 50 cm3. Si le conducteur peut prouver qu'il a conduit des motocyclettes légères ou des tricycles à moteur au cours des cinq dernières années, ces règles ne s'appliquent pas.