Sommaire
Avant de donner des indications ou un guide pour les débutants sur le Detailing, il est important de savoir ce que c’est. Le detailing, peut être décrit comme une série d’activités spécifiques visant à améliorer l’esthétique du véhicule. Le terme detailing vient d’Angleterre, berceau de cette activité, et peut se traduire par cosmétique automobile. Cependant, plutôt que d’être en charge de la mécanique, de la préparation et du réglage, l’idée est de tendre vers la perfection dans les moindres détails afin que l’aspect visuel soit meilleur qu’en sortant des concessions. Ci-dessous, retrouver les différentes étapes du Detailing.
Le prélavage et le lavage
Le pré-nettoyage est la première étape de ce processus. Indispensable pour les véhicules qui n’ont pas été régulièrement entretenus et qui souhaitent effectuer une restauration complète de qualité. Obtenez plus d'informations via ce lien voir. Pour le lavage, comme seconde étape, il s'agit de laver les jantes et les pneus. Ceci afin que le travail effectué sur la carrosserie ne se salisse pas avec des éclaboussures.
La décontamination et la correction
Le corps a été lavé de toute saleté avec du shampoing et des gants, mais la carrosserie n’est pas encore terminée. Il reste des contaminants persistants tels que des particules de fer, du goudron, des insectes tenaces et de la sève des arbres. Vous pouvez facilement le sentir en caressant légèrement la carrosserie de la voiture avec votre doigt. Il faudrait passer à la décontamination. Une fois terminé, la texture doit être soyeuse et lisse.
L'étape de la correction est souvent soulignée lorsque l’on parle de detailing. La phase de remédiation commence toujours par l’évaluation des défauts. Un éclairage puissant est préférable. Par exemple, vous pourrez voir des choses qui ne peuvent pas être vues dans un ciel nuageux. Cette analyse vous permet d’évaluer l’étendue de votre travail.
Le polissage et la protection
Cette étape est un peu particulière, car elle peut être facultative selon le type de peinture et ce que vous souhaitez faire plus tard en matière de protection. Si la peinture est assez ancienne, le lustreur conditionnera la peinture et restituera les huiles perdues avec le temps. Cet abrasif est également connu sous le nom de « glaçure ». Il redonne brillance, profondeur et finition brillante à la carrosserie, mais ne protège pas. D’une part, il favorise la fixation de la cire. Par conséquent, il peut être appliqué avant d’appliquer la cire.
Dans les étapes précédentes, il est question du travail pour donner un nouveau souffle à la carrosserie. Ainsi que la correction des imperfections de la peinture et pour lui donné une finition brillante. Maintenant que le résultat est parfait, il faut protéger la carrosserie des agents extérieurs. L’objectif est d’atteindre la plus longue durée de vie possible.
L'entrevue
Un entretien approprié est requis en fonction du degré de protection. Si vous avez utilisé un protecteur de cire, lavez-le avec un shampoing doux sans danger, pour éviter que le protecteur ne se détache lors du premier lavage. Ces shampooings augmentent également la protection.