Sommaire
Le voyant batterie s'est-il allumé au tableau de bord ? Ne panique pas. Malgré sa couleur rouge, ce contrôle n'est pas le plus effrayant. Il indique un souci avec le système de charge, que vous pourrez parfois résoudre à l'arrêt. Apprenez les informations de base sur les causes les plus habituelles de l'allumage du voyant.
Dommages à la courroie trapézoïdale
La courroie transmet l'alternateur du vilebrequin à l'alternateur. Si la courroie casse, glisse ou devient huileuse, elle n'entraînera pas l'alternateur. Cliquez ici pour en savoir plus. Dans les voitures plus récentes, la courroie transmet également l'alternateur à de nombreux autres composants, par exemple pompe de liquide de refroidissement ou pompe de direction assistée hydraulique, de sorte que ces dispositifs cesseront également de fonctionner après la rupture de la courroie.
Défaillance de l'alternateur
L'un des composants de l'alternateur peut être tombé en panne, par exemple le rotor, les bagues collectrices, le roulement, la poulie, le stator, les balais ou les diodes.
Défaillance du régulateur de tension
L'alternateur génère de l'électricité avec une tension qui varie avec la vitesse du moteur. Le régulateur alimente la batterie avec une tension constante.
Une batterie déchargée et endommagée
L'indicateur apparaît le plus souvent lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Conduire sur de très courtes distances, généralement par temps froid, peut décharger la batterie. Après avoir démarré la voiture à partir des câbles et parcouru un itinéraire plus long ou après avoir chargé la batterie avec un redresseur, l'indicateur doit disparaître.
Que faire quand le voyant de la batterie est allumé ?
Le voyant de la batterie signifie dans la plupart des cas que l'alternateur ne charge pas la batterie. Sans charge, la voiture puisera l'énergie stockée dans la batterie, cela vous permettra de parcourir une distance de +/- 50 km. N'oubliez pas d'éteindre tous les récepteurs inutiles tels que la radio, la climatisation, etc.
Si la courroie est cassée, vérifiez si elle n'entraîne que l'alternateur ou d'autres appareils avant de poursuivre votre voyage. Si la courroie entraîne une pompe à liquide de refroidissement, par exemple, surveillez la température du liquide de refroidissement, car elle peut facilement surchauffer et même complètement gripper le moteur.